The Darker Proof
Huit nouvelles sur une maladie qui n'est jamais explicitement nommée, mais rendue plus obsédante encore par ce refus de la signifier directement. Le sous-titre de ce recueil, "Chroniques d'un état de crise", en délimite l'ambition : décrire la maladie, le sida dans sa présence quotidienne, une description que l'on pourrait qualifier de clinique.
Les deux auteurs de ce recueil, Adam Mars-Jones et Edmund White, ne nous égarent pas ainsi dans des récits où le sida ne serait que le prétexte à une réflexion à vocation philosophique, ils ne s'emparent pas de ce thème pour en extraire l'aspect moralisateur mais plus simplement pour rendre compte du drame quotidien. Ici, aucune complaisance qui parlerait d'une rédemption par la souffrance, d'un rachat d'une homosexualité vécue jusqu'alors plus ou moins librement, par une acceptation héroïque de la maladie.
Les nouvelles de Adam Mars-Jones (Le grêle. L'exécutor. L'écharde. Le frein. Remission) ont été traduites par Frédéric El Guedj, celles d'Edmund White (Les palais et les jours. Un oracle. En roue libre) par Marc Cholodenko.
- Author
- Adam Mars-Jones, Edmund White
- Format
- paperback
- Pages
- 233
- Publisher
- Plume
- Language
- english
- ISBN
- 9780452260702
- Genres
- fiction, lgbt, gay
- Release date
- 1988
- Search 9780452260702 on Amazon
- Search 9780452260702 on Goodreads